Les îles flottantes

Iles flottantes

 

 

 

 

 

Le matériel :

- un batteur pour monter les blancs en neige

-une cuillère en bois, un fouet manuel

- une casserole

- un saladier

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Pour les blancs :

- 3 blancs d’œufs

- 80 g de sucre vanillé

Pour la crème :

- 3 jaunes d’œufs

- 80 g de sucre en poudre

1/4 de gousse de vanille fendue

1/2 litre de lait

 La recette :

Battre en neige bien ferme les blancs d’œuf et y mélanger petit à petit le sucre en poudre vanillé. Dans une casserole faire chauffer de l'eau jusqu'à frémissement et y verser à l'aide d'une cuillère à soupe les blancs d’œuf, les laisser 3 minutes dans cette eau frémissante en les retournant à l'aide d'une écumoire. Les retirer et les égoutter sur un essuie tout.

Pour la crème, mélanger les jaunes d’œuf et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse, pendant ce temps faire bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue. Lorsque le lait bout le retirer et le verser sur les œufs en mélangeant avec un fouet. Remettre le tout dans la casserole et remettez à chauffer à feu moyen tout en tournant avec une cuillère en bois. Attention, il ne faut pas cela bout et continuer ainsi jusqu'à ce que la crème commence à napper la cuillère. Retirer du feu et verser dans un saladier.

Lorsque la crème est refroidie disposer délicatement les blancs d’œufs par dessus et mettez au frais.

Facultatif : vous pouvez ajouter sur les blancs un caramel 

Bonne dégustation îles au caramel 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>